LE BLOGUE DU BOX

Forces-tu?

par | Oct 7, 2021 | Blogue du Box | 0 commentaires

Après avoir fait un sondage maison, j’ai réalisé que seulement 15% de nos clientes et clients faisaient de la musculation avant de s’entraîner avec nous. 

Quand je dis ‘’faire de la musculation’’, j’entends un minimum de 3 fois par semaine (en moyenne) depuis au moins 12 mois.

Apprendre à lever des poids fait donc partie des nouveautés pour une grande partie de notre clientèle.

C’est pour ça que je souhaite vous présenter un outil (fabuleux) pour vous aider dans votre quête de ‘’devenir plus forts’’! 

Je vous présente la Perception d’Effort! (RPE en anglais). 

Quand on parle de perception d’effort, nous demandons au client d’estimer (le plus précisément possible) l’effort qui a été fait sur une série. 

J’adore ça, parce que ça force la cliente à se concentrer sur chacune de ses répétitions et à ‘’s’auto-évaluer’’ après chacune de ses séries.

Pour l’estimer, je prend une échelle de 0 à 10, 0 étant ‘’repos’’ et 10 étant ‘’effort maximal’’.

Sans tomber dans trop de détails, voici comment je pourrais programmer une intensité avec un ‘’RPE (Rate of Perceived Exertion)’’

Par exemple: Back Squat; 3 x 12 @ 6 RPE.

Ceci veut dire qu’à la fin de chacune de tes séries de 12, il faut que tu évalues avoir en réserve seulement 4 répétitions supplémentaires (10 RPE – 6 RPE = 4 Reps supplémentaires). 

Si j’avais donné un 8 RPE, il aurait fallu avoir une réserve de 2 répétitions supplémentaires après chaque série.

Est-ce que c’est imparfait? Peut-être. 

Mais à mon avis c’est plutôt fiable. 

En plus, un jour où mon client a mal dormi ou bien s’il se sent au top, il pourra ajuster par lui-même ses charges, sans devoir viser un pourcentage fixe.

En effet, un pourcentage fixe pourrait être trop, ou pas assez lourd pour lui. En utilisant un RPE, nous avons de très bonnes chances de tirer le meilleur de chaque minute passée dans le gym.

Une autre raison pour laquelle j’apprécie cette approche, c’est qu’en fonction du cycle dans lequel nous sommes rendus, il est possible de cibler certaines intensités. 

Exemples:

Si, au programme du jour, vous avez à faire des séries de 1 @ 90%, possible qu’une personne s’ennui dans son coin parce que les charges sont perçues comme étant trop faciles, tandis que dans l’autre coin, nous avons une cliente qui, au contraire, est sur le point de briser ses séries tellement l’effort est difficile..

La perception d’effort est propre à chacun et une façon de la maîtriser est de se concentrer sur ses propres séries, mais aussi, c’est de l’essayer! 

Bons trainings,

About charleslegarelapointe

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

© Copyright 2021-2022 | lebox.ca