LE BLOGUE DU BOX

Commencez-les tôt!

par | Mar 31, 2021 | Blogue du Box

L’exercice en bas âge, c’est une clef du succès, mais attention…

Quand on dit à un jeune qu’il doit bouger parce qu’il « faut qu’il perde du poids », ou que « ça améliore son look », on est remplis de bonnes intentions.
Mais attention, svp!
Oui, on se sent tous et toutes plus beaux et pleins de vigueur quand on bouge souvent.
Mais mon avis, c’est que si on met dans la tête de nos jeunes qu’ils viennent au gym pour régler quelque chose, ça peut devenir dangereux. Pourquoi?

Même bien intentionné, des phrases du genre  »ça va te faire du bien de bouger un peu » pourraient finalement avoir l’effet contraire.

Toujours selon mon point de vue, si on fait une activité ou un sport, c’est parce qu’on aime ça. On aime le challenge que ça nous apporte, le feeling que ça nous donne, la communauté qui l’englobe, etc.
En plus, ça aide à développer notre confiance en nous, parce qu’on réalise qu’avec du travail et de la discipline, on peut atteindre quelque chose : un objectif spécifique, une charge à soulever, un temps personnel, etc.
On a plus de chance de continuer à bouger si on aime notre activité, non?

Si on met l’accent sur la motivation que génère une activité, ceci va assurément aider la constance, pour les enfants comme pour les adultes.

Alors dès qu’on met dans la tête d’une jeune qu’aller au gym, « ça sert à régler ton problème de poids ma tite fille », est-ce qu’elle a plus de chances de continuer longtemps ou au contraire, d’arrêter très tôt?
Qu’est-ce que ça envoie dans sa tête comme signal? Qu’est-ce qu’elle va se dire la prochaine fois qu’elle va « devoir aller bouger pour arrêter d’être grosse »?
Lorsqu’on met l’accent sur  »ce que les autres pensent de moi » comme unique facteur de motivation, possible que ça puisse devenir pénible et insultant.
Ici, c’est l’opposition entre la motivation externe et la motivation interne.
Attention! Je ne dis PAS qu’il faut cacher le lien entre l’inactivité et les problèmes de santé.
Je dis plutôt que si on met l’accent sur le plaisir que procure le fait de bouger, on a plus de chance de voir nos jeunes adopter un meilleur mode de vie… pour toute leur vie!
About Webmaster

0 commentaires

© Copyright 2021-2022 | lebox.ca